Poids des cartables

Cette année encore, l’ensemble des classes de 6e a été reçu au CDI par Mme Rostamy, infirmière, et Mme Ribière, professeure documentaliste afin de travailler sur le poids de leurs cartables. 

Une réflexion de l’ensemble de l’équipe pédagogique a été menée en juin 2017 afin d’alléger au maximum les cartables. D’une part, nous avons travaillé sur les fournitures demandées et leur quantité. D’autre part, l’établissement a investi dans des manuels supplémentaires afin que les élèves de 6e gardent un exemplaire chez eux et en aient d’autres pour travailler dans leurs salles de classe. 

Mais les élèves n’organisent pas toujours bien leurs sacs, n’utilisent pas suffisamment leurs casiers et ne portent pas forcément correctement leurs cartables. C’est à ce propos qu’interviennent Mme Rostamy et Mme Ribière. Dans chaque classe, des conseils sont délivrés aux élèves afin de s’organiser au mieux, de bien répartir les poids, de régler correctement leurs cartables, de gérer d’éventuelles douleurs de dos.. Quelques élèves sont invités à peser leurs cartables, les trier selon les conseils reçus, et les peser de nouveaux. 

Cette année, en moyenne, les cartables pesaient 4,360 kg avant le tri et 2,610 kg après (sur un échantillon de 39 cartables). Dans la journée, les élèves de 6e ont donc des cartables pesant entre 2,500 kg et 3 kg. Le matin et le soir, quand l’ensemble du matériel de la journée est dans les sacs, ceux-ci ne devraient pas excéder les 4,500 kg.  

Pour aller plus loin sur ce sujet, retrouvez l’exposition numérique “Plein le dos” réalisée en 2015-2016 ainsi que la brochure conseils “Un bon cartable, une bonne année” rédigée par des élèves la même année.

Aller au contenu principal